L’obligation du jour : Boing Group Financing (IMO Car Wash)

 | 21.01.2016 11:41

Cet emprunt d’une taille de 240 millions d’euros avait été émis pour financer le rachat d’IMO Car Wash par le fonds d’investissement TDR Capital. En d’autres termes, il s'agissait d'une opération de type LBO (Leveraged buy out).

Pour rappel, une opération de type LBO est un montage financier qui permet à l’acheteur (TDR Capital) de réaliser son acquisition en endettant la société cible (IMO Car Wash). Les bénéfices et les cash-flows de cette dernière servent alors à rembourser la dette obligataire et bancaire qu’elle a contractée.

Fondé en 1965 en Allemagne, IMO Car Wash se présente comme l’un des leaders de son secteur d’activité, avec 30 millions de véhicules traités par an. La compagnie, qui revendique pas moins de 800 millions de voitures nettoyées depuis sa création, exploite plus de 800 stations de car-wash, dont 322 en Allemagne, 281 au Royaume-Uni, le solde étant réparti entre l’Australie et l’Europe. IMO Car Wash est présent en Belgique.

Sur les neuf premier mois de l’année passée, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 89 millions de livre sterling (+ 0,7%) ainsi qu'un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en légère baisse à 24,6 millions. Le groupe a clôturé la période sur une perte (après impôts et intérêts minoritaires) de 14,7 millions de livres. Les résultats financiers sont disponibles à la rubrique « Investisseurs » de son site internet.

9% de rendement annuel

Dans le contexte boursier morose, les actifs obligataires plus risqués, comme ceux issus de LBO, sont sous pression sur le marché secondaire.

L'obligation sous revue se traite d'ailleurs à un niveau proche de son plus bas historique, aux alentours des 93% du nominal. Son rendement annuel atteint près de 9%, sur base d’un coupon fixe de 6,625% et d’une maturité égale au 15 juillet 2019.

La coupure de négociation est fixée à 100.000 euros. Standard & Poor’s attribue un rating spéculatif « B » à cet emprunt senior 'sécurisé', dans le bas de la catégorie « High Yield ».